Le domaine de Salagnac actuellement de 40 HA , était autrefois un vaste domaine que les propriétaires, dit-on, mettaient une journée à cheval à parcourir!!
Il est aujourd'hui classé " Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique " (ZNIEFF)
Le domaine vivait au 17 et 18 ème siecles en totale autarcie économique -35 personnes s'y activaient et l'on trouvait sur place
A la Révolution, le vieux castel brûle partiellement et est agrandi à la mode du 18 ème .
Il est donc composé de deux parties intérieurement bien différenciées .
La partie ancienne , construite sur une grande cave voutée, possède une belle poutraison renaissance, des sols de pierre ,une immense cheminée où un agneau pouvait rôtir , cette cheminée comporte un four à pâtisserie encastré dans l'épais mur et une niche à sel,
Cette belle pièce commune possède également une splendide et grande "bassière" avec étagères de pierre destinées aux jarres à saumure, brasero et niches de pierres sculptées.
A la fin du 19 ème, la mode des séquoias arrive depuis les Etats-Unis. Une bonne dizaine sont plantés, ainsi que des yuccas. Des décors de pierres, escaliers bordures ... sont aménagés.
Au XXème siecle, le parc est classé parc vénérable du Limousin .
Un immense orme des montagnes centenaire subsiste près des bassins.
Des rhododendrons plus que centenaires ornent le parc à côté des cèdres et autres résineux.
FLÂNER dans les villages voisins et visiter Meyrignac l’Église à quelques minutes des cabanes, Corrèze, Sarran, Chaumeil, et Saint Augustin… des villages à proximité du Domaine pour vous y détendre le temps d’une journée.
VISITER les magifiques cascades de Gimel (*** au Guide Michelin), Tulle, Uzerche, Collonges la Rouge, Turenne, Curemonte, Brive…
De merveilleux sites à découvrir pour remonter le temps.
nous recommandons notamment